Le « Fonds de secours paritaire du site chimique de Monthey » a été créé le 28 juin 1978. A l’époque son nom était « Fonds de secours paritaire de Ciba-Geigy SA, Monthey ». Suite aux créations de sociétés et aux fusions, il a fallu adapter son appellation qui est depuis 2000, « Fonds de secours du site chimique de Monthey ».
Son origine est due à l’entrée en vigueur de l’assurance chômage obligatoire sur le plan fédéral qui a provoqué la dissolution des caisses chômage d’entreprises dont la Caisse paritaire d’assurance-chômage des industries de Monthey et environs qui assurait le personnel de Ciba-Geigy SA Monthey, Giovanola, Djéva et Ciments St-Maurice. La fortune existante lors de la dissolution a été répartie aux entreprises proportionnellement aux nombre d’assurés. Le fond de secours a pour objet le maintien de la fortune initiale à sa valeur indexée afin d’en garantir sa pérennité.
La Fondation à pour buts :
L’aide au personnel des entreprises du site touché par un chômage prolongé ;
L’assistance matérielle envers les collaborateurs actifs ou retraités, les veuves et enfants de collaborateurs actifs ou retraités dans le besoin (y compris les bénéficiaires de rentes de la caisse de pension Novartis) ;
L’aide lors du démarrage d’une institution sociale régionale ;
Des actions de secours à caractère national ou régional lors d’un événement catastrophique ;
Des actions de formation au bénéfice du personnel ou des enfants de collaborateurs actifs ou de bénéficiaires de rentes ;
Des versements d’indemnités de décès aux familles de collaborateurs actifs ou bénéficiaires de rentes.
Les prestations peuvent revêtir la forme de dons ou de prêts.
Son Conseil de Fondation
Le Conseil de fondation est constitué de 9 membres, deux représentants de chacune des quatre entreprises du site et un délégué de l’aresmo :
BASF Romaine Fournier et Michel Fumeaux ;
Cimo Eveline Grivet et Jacques Cherix ;
Huntsman Isabelle Boggio et Pierre-André Michel ;
Syngenta Hélène Gory et Rémy Dufrenois ;
Aresmo Marcel Vuarand ;
Administration Eveline Delavy.
La durée des mandats des membres du Conseil de fondation est de 4 ans.
Les mandats sont renouvelables.
La présidence et la vice-présidence sont assurées à tour de rôle par un représentant d’une des quatre entreprises par période de 2 ans.
Le Fond de Secours collabore aussi avec l’Association FASAVI (Famille Sans Violence), qui propose une écoute neutre pour la résolution de problèmes d’ordre financier, juridique, conjugal, professionnel ou familial.
La Fondation accepte de prendre en charge les honoraires de la FASAVI pour trois séances au maximum par cas.
Pour de plus amples renseignements concernant FASAVI ou le Fonds de secours, prière de contacter Mme Eveline Delavy, administratrice de la fondation, tél. interne 3261.
Personnes de contact pour les retraités :
Eveline Delavy Tél. 024 470 32 61 eveline.delavy@cimo.ch
Marcel Vuarand Tél. 0033 678 50 68 60 marcel.vuarand@orange.fr
Son origine est due à l’entrée en vigueur de l’assurance chômage obligatoire sur le plan fédéral qui a provoqué la dissolution des caisses chômage d’entreprises dont la Caisse paritaire d’assurance-chômage des industries de Monthey et environs qui assurait le personnel de Ciba-Geigy SA Monthey, Giovanola, Djéva et Ciments St-Maurice. La fortune existante lors de la dissolution a été répartie aux entreprises proportionnellement aux nombre d’assurés. Le fond de secours a pour objet le maintien de la fortune initiale à sa valeur indexée afin d’en garantir sa pérennité.
La Fondation à pour buts :
L’aide au personnel des entreprises du site touché par un chômage prolongé ;
L’assistance matérielle envers les collaborateurs actifs ou retraités, les veuves et enfants de collaborateurs actifs ou retraités dans le besoin (y compris les bénéficiaires de rentes de la caisse de pension Novartis) ;
L’aide lors du démarrage d’une institution sociale régionale ;
Des actions de secours à caractère national ou régional lors d’un événement catastrophique ;
Des actions de formation au bénéfice du personnel ou des enfants de collaborateurs actifs ou de bénéficiaires de rentes ;
Des versements d’indemnités de décès aux familles de collaborateurs actifs ou bénéficiaires de rentes.
Les prestations peuvent revêtir la forme de dons ou de prêts.
Son Conseil de Fondation
Le Conseil de fondation est constitué de 9 membres, deux représentants de chacune des quatre entreprises du site et un délégué de l’aresmo :
BASF Romaine Fournier et Michel Fumeaux ;
Cimo Eveline Grivet et Jacques Cherix ;
Huntsman Isabelle Boggio et Pierre-André Michel ;
Syngenta Hélène Gory et Rémy Dufrenois ;
Aresmo Marcel Vuarand ;
Administration Eveline Delavy.
La durée des mandats des membres du Conseil de fondation est de 4 ans.
Les mandats sont renouvelables.
La présidence et la vice-présidence sont assurées à tour de rôle par un représentant d’une des quatre entreprises par période de 2 ans.
Le Fond de Secours collabore aussi avec l’Association FASAVI (Famille Sans Violence), qui propose une écoute neutre pour la résolution de problèmes d’ordre financier, juridique, conjugal, professionnel ou familial.
La Fondation accepte de prendre en charge les honoraires de la FASAVI pour trois séances au maximum par cas.
Pour de plus amples renseignements concernant FASAVI ou le Fonds de secours, prière de contacter Mme Eveline Delavy, administratrice de la fondation, tél. interne 3261.
Personnes de contact pour les retraités :
Eveline Delavy Tél. 024 470 32 61 eveline.delavy@cimo.ch
Marcel Vuarand Tél. 0033 678 50 68 60 marcel.vuarand@orange.fr